Extraire le jus de fruits : zoom sur deux types de procédés

Pour l’extraction du jus de fruits, vous pouvez procéder de deux différentes manières : soit vous faites éclater les cellules des fruits par un choc thermique (extraction à vapeur), soit vous les éclatez en exerçant une pression très importante (extraction par pressage).

L’extraction à la vapeur

Pour cette première méthode, vous pouvez vous servir d’un extracteur de jus. Son utilisation est surtout adaptée si vous voulez préparer une petite quantité de jus. Aussi, le procédé est recommandé si vous voulez que le jus soit cuit ou pasteurisé pour une meilleure conservation. Le jus que vous obtenez n’est pas chauffé de manière excessive si bien que bon nombre de vitamines sont encore conservées. Puisqu’une seule opération suffit pour l’extraction et la pasteurisation, il faut que la mise en bouteille du jus obtenu se fasse dans l’immédiat.

L’extraction par pressage

Pour la seconde méthode, vous pouvez vous servir d’un pressoir à vis. Il s’agit d’un procédé très ancien pour extraire les jus de fruits. Les anciens l’ont déjà utilisé du temps de l’antiquité. L’extraction par pressage consiste essentiellement à broyer les fruits pour pouvoir percer les cellules du fruit, sans pour autant altérer le jus recueilli. C’est une méthode qui vous permet de faire éclater les cellules des fruits. Mais, elle vous permet également de parvenir à faire l’extraction du liquide de cellules qui sont les plus coriaces et les plus petites. L’extraction par pressage à l’avantage de ne pas mettre les vitamines en contact de la chaleur. Vous pouvez réaliser n’importe quelle quantité de jus avec un pressoir. Vous devez tout simplement choisir le modèle qu’il vous faut en fonction de vos besoins. Les pressoirs de table conviennent pour obtenir quelques décilitres de jus de fruit. Mais si vous voulez extraire une centaine de litres, par exemple, vous devez opter pour un plus gros pressoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench