Les ustensiles utiles pour le fromage

Tout bon repas en France se termine nécessairement par un plateau de fromage. C’est parfois la partie que certains attendent avec impatience, cet assortiment de fromages qui clôt ou accompagne si bien un déjeuner, avant de passer au café, ou au digestif. Bien sûr, c’est rarement le cas en semaine où tout le monde n’a pas la chance de prendre un repas comme il se doit chez soi.

Je veux mon plateau de fromage !

Journée continue oblige, la plupart d’entre nous mange sur le pouce et aspirons au week-end où on peut enfin se concocter de bonnes choses chez soi et les déguster tranquillement, et finir, ou commencer par le fameux plateau de fromage. Si vous aussi, vous êtes adepte du fromage, il vous faut certains ustensiles qui lui sont dédiés. Ce n’est pas un équipement complexe mais tout de même utile. Ainsi, vous pouvez présenter votre fromage sous plusieurs formes artistiques, en tout cas appétissantes. C’est toujours une excellente chose de flatter les yeux avant de flatter les papilles. Votre famille et vos convives apprécieront. Que sont donc ces ustensiles de base.

La girolle à fromage

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de girolle à fromage. Qu’est-ce donc ? C’est un outil de cuisine qui vous permet de réaliser de jolis copeaux de fromage. Ceux-ci seront en forme de chanterelles, et ils embelliront votre plateau de fromage que vous servirez en apéritif, mais aussi en salade ou encore en décoration de verrines. A la base, la girolle est destinée pour le fromage « tête de moine » mais vous pouvez très bien l’utiliser pour d’autres fromages : fromages de brebis, Edam etc. Cet ustensile est aussi appelé friseur à fromages puisqu’elle sert également à former des boucles, frisées donc, comme des fleurs de fromage.

Connaissez-vous la saupoudreuse à fromage ?

Peut-être que vous n’avez jamais pensé à l’utilité d’une saupoudreuse à fromage. En fait, c’est l’ustensile idéal pour une jolie présentation du fromage en poudre, d’où son appellation. Il vous est plus facile d’uniformiser la présentation avec cet outil. La saupoudreuse sert aussi à conserver le fromage, le saviez-vous ? Mais également à le doser. En réalité, elle possède plusieurs fonctions que vous ignoriez probablement jusqu’ici. Alors, si vous avez une saupoudreuse, elle est l’idéale pour le parmesan, et que ce soit en cuisine ou à table, elle est vraiment plus pratique que l’éternel pot et la petite cuillère.

Et bien sûr, le couteau à fromage deux mains

Etant donné qu’il existe plusieurs types de fromages à pâte dure, très dure, et assez difficiles à découper, un ustensile adéquat est le bienvenu. Et un couteau à fromages deux mains, puisqu’il faut souvent user de ses deux mains pour les couper, permet de couper avec plus de précision. En vous servant de vos deux mains, vous découperez d’un seul coup, et votre fromage présentera bien et vous n’en perdrez pas des petits bouts. Aussi, pour vous faciliter le découpage de vos fromages, désormais, équipez-vous convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

fr_FRFrench
fr_FRFrench