La banane, un parfum d’exotisme

A l’approche du grand froid, vous retrouverez avec plaisir une douce saveur ensoleillée à vos menus d’hiver, grâce à des recettes salées ou sucrées de bananes. Savez-vous que la plupart des bananes douces, à peau jaune et à chair blanche que vous consommez proviennent des Antilles et d’Afrique ?

Saveur ensoleillée dans vos assiettes

Les bananes-figue, de plus petite taille, recouverte d’une peau fine tachetée de brun, avec une chair jaune plus sucrée est parfaite pour les desserts. La banane rose, à chair rose clair, est très parfumée et convient aussi bien pour les préparations salées que sucrées. Retenez également que les bananes sont frileuses, en dessous de 12°C, elles ne mûrissent plus. Evitez de les placer dans le réfrigérateur, leur peau va noircir et elles perdront leurs qualités gustatives. Pour la salade Antilles, pour 4 personnes, la préparation prend 20 minutes. Découpez 1/2 poivron vert en dés, coupez 4 bananes en rondelles et 2 tranches de jambon en fins bâtonnets. Emincez 1 coeur de céleri. Répartissez ces éléments dans 4 assiettes. Préparez une sauce avec le jus d’un citron, du sel, du poivre et 5 cuillerées à soupe d’huile. Versez la sauce sur la salade. Dégustez !

Curry de veau minute

Découpez en rondelles 3 bananes, détaillez 4 escalopes de veau en lanières, saupoudrez de 2 cuillerées à soupe de curry en mélangeant bien. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, ajoutez la viande et laissez dorer à feu moyen 3 minutes en séparant les lanières à la fourchette. Ajoutez le jus de citron et la crème et laissez mijoter 2 minutes supplémentaires. A côté, faites fondre le reste du beurre dans une sauteuse et faites dorer les rondelles de bananes 2 à 3 minutes. Servez le curry minute avec les bananes et présentez du riz en accompagnement.

Bananes gratinées au miel

Pour une préparation pour 6 personnes, versez 1/2 litre de lait et 100 g de miel dans une casserole. Fouettez 5 jaunes d’oeufs dans un saladier, puis versez doucement le lait bouillant par-dessus en fouettant. Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à l’épaississement de la crème. Ne laissez pas bouillir. Pelez 6 bananes, coupez en rondelles et répartissez-les dans 6 assiettes creuses. Arrosez-les de crème au miel et passez-les sous le gril bien chaud jusqu’à ce que la crème se colore, en 3 à 4 minutes.

Pour un milk-shake à la banane

La préparation pour 4 personnes ne prend que 10 minutes. Pelez 4 bananes et découpez-les en tronçons. Arrosez-les du jus de citron vert et passez-les au mixeur à grande vitesse, en incorporant le lait petit à petit. Pour finir, ajoutez 1/2 litre de glace à la vanille et mélangez encore pendant 15 minutes. Maintenant, versez le milk-shake dans 4 grands verres et servez sans attendre. Evitez de les garder, même au réfrigérateur car le milk-shake a tendance à perdre son côté crémeux si on le laisse se reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench