Aimez-vous les plats au manioc ?

Le manioc, aliment très consommé en Afrique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, arrive chez nous et on le trouve surtout sous forme de semoule, de fécule et en morceaux. Il peut aussi être cuit à l’eau, frit et grillé et peut très bien accompagner poissons et toutes sortes de viande. Il existe de nombreuses recettes utilisant le manioc parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix.

Le Féroce d’avocat

Par exemple, le Féroce d’avocat, d’origine antillaise à base de morue salée, d’avocat et de manioc. On le consomme habituellement en apéritif. Il faut pocher ou griller la morue et y incorporer un mélange d’avocat, d’oignons, de persil et d’ail et d’un peu de piment. Ce dernier ingrédient est important car c’est de la force du piment d’où vient l’adjectif « féroce ». Donc, vous pouvez être sûr que vous aurez un plat des plus explosifs ! Il vous faut 200 g de morue dessalée, 250 g de farine de manioc, 2 gros avocats bien mûrs, 3 cives, 3 gousses d’ail, 2 piments antillais (de préférence), 3 cuillerées à soupe d’huile de tournesol, 1/2 bouquet de persil, le jus d’un citron vert, du poivre et du sel.

Préparation du Féroce d’avocat

Déposez la morue dans une casserole que vous recouvrirez d’eau et portez à ébullition. Dès que cela bout, retirez la morue et égouttez. Coupez l’avocat en 2, enlevez la chair et coupez en gros morceaux. Très vite, arrosez cette chair du jus de citron, autrement, elle va noircir. Dans le bol de votre mixeur, déposez le persil et hachez très finement, puis ajoutez les morceaux d’avocat, la morue, le piment et l’ail ainsi que les cives. Mixez bien. Une fois que c’est bien mixé, continuez en ajoutant la farine de manioc et l’huile. Ne vous arrêtez qu’une fois que vous obtenez un mélange bien homogène. Salez et poivrez à votre convenance et mettez au frais pendant 1 h environ avant de servir. Pour la présentation, vous pouvez servir dans la coquille d’avocat, pour faire un peu plus exotique.

Du poulet au manioc

Un peu de poulet au manioc, cela donnerait quoi ? Essayez cette recette de ballottines de poulet panées aux éclats de manioc. La préparation ne vous prendra que 5 minutes et la cuisson 20. Pour un plat pour 4 personnes, vous avez besoin de 4 filets de poulet, 70 g de champignons, 50 g de farine de manioc (des éclats que vous trouverez dans les épiceries exotiques), du piment d’Espelette, 1 noix de beurre, 1 œuf battu et un peu d’huile. Faites bien suer les champignons dans une poêle et utilisez-les pour farcir les ballottines. Etalez vos escalopes de poulet, assaisonnez et mettez un peu de piment ou d’herbes aromatiques. Déposez dessus les champignons et enroulez chaque escalope dans du papier film pour former des boudins. Faites cuire les ballottines dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Retirez de l’eau et à côté, préparez la panure puis passez chaque ballottine dans l’oeuf puis dans la farine de manioc et faites-les frire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

fr_FRFrench
fr_FRFrench